Alfonsina Strada
- Juliette Raynaud

- 13 janv.
- 3 min de lecture
Vous connaissez Alfonsina Strada ? Pionnière du cyclisme, elle boucla le Giro (le Tour d’Italie) en 1924 au sein d’un peloton entièrement masculin. Elle est à ce jour la seule femme à avoir officiellement participé à l'un des trois grands tours cyclistes masculins.

Alfonsina Morini naît en 1891 dans un village du nord de l’Italie, dans une famille nombreuse et modeste. Sa mère est nourrice, son père paysan. Un jour, son père rentre à la maison avec le vieux vélo du médecin du village qu’il a troqué contre quelques poules. Alfonsina a 10 ans et un coup de foudre.
Sur cette « machine de liberté », comme elle l’appelle, elle parcourt la campagne environnante. Bien que très jeune, Alfonsina perçoit bien dans ce nouvel objet l’opportunité de repousser les limites posées à son genre. Au tournant du siècle, de plus en plus de femmes s’emparent du vélo comme un moyen d’émancipation.
« La bicyclette a fait plus pour l’émancipation des femmes que n’importe quelle chose au monde. » - Susan B. Anthony, suffragiste états-unienne (1896)
Son passe-temps est réprouvé voire jugé scandaleux, on la surnomme « la diablesse en jupons ». Il en faut plus pour décourager Alfonsina qui, à 13 ans, décide de concourir dans des courses. Elle domine les compétitions féminines et, très vite, elle rejoint les courses masculines. A l’époque, les femmes participaient régulièrement à des épreuves masculines locales. Cependant, aucune n’a encore osé s’inscrire à une course par étapes.
En 1915, elle épouse Luigi Strada, ouvrier soudeur. Ses parents espèrent que ce mariage lui fera abandonner le vélo car la conduite de leur fille est toujours jugée scandaleuse malgré ses succès. Un nom prédestiné ? « Strada » veut dire « route » en italien… Luigi, loin de se mettre en travers de sa passion, lui offre, en cadeau de noces, un vélo de sa fabrication !
Alfonsina s’entraîne sérieusement et participe à des compétitions en Italie, en France, au Luxembourg, dans des courses essentiellement masculines. En 1917, elle participe au Tour de Lombardie, une course prestigieuse et difficile : sur les 54 participants sur la ligne de départ, seuls 31 franchissent la ligne d’arrivée, dont Alfonsina qui termine 29e. L’année suivante, elle termine 21e.
En 1924, le Giro d’Italia, le Tour d’Italie, traverse une crise : un conflit oppose le directeur de la course, Emilio Colombo, aux grandes équipes cyclistes professionnelles qui réclament une rétribution. Colombo décide alors d’ouvrir la course aux coureurs indépendants. Alfonsina saisit l’occasion et s’inscrit sous le nom d’Alfonsin, sans a ni o. Elle est la première femme – et la seule à ce jour – à participer officiellement à l’un des trois grands tours cyclistes masculins (Tour de France, Tour d’Italie, Tour d’Espagne). Elle est aussi la première à participer à une course par étapes. Beaucoup pensent qu’elle ne tiendra pas au-delà de la première.
Etape après étape, Alfonsina fait mentir ses détracteurs et gagne le cœur de la foule. La 7e étape, qui se déroule dans des conditions météorologiques compliquées, lui coûte cependant son classement : elle chute et se blesse. Pour ne pas nuire au succès médiatique de la course, l’organisateur décide de la laisser poursuivre tout en l’excluant du classement. Finalement, elle boucle une course que seuls 30 des 90 concurrents initiaux ont terminé. On lui refuse le droit de concourir l’année suivante. Aucune femme ne participera plus au Giro, ni à aucune autre course professionnelle masculine.
« Personne ne peut arrêter mon vélo. »




Commentaires